Qui sommes-nous ?
Notre vocation
Implantée au cœur de Caluire et Cuire, l’Association Musicale de Caluire et Cuire (AMC2) a pour but d’encourager, de développer l’apprentissage et la pratique de la musique sur la commune, les écoles de la ville et les différents partenaires. Elle contribue à l’éducation et à l’épanouissement des enfants, des jeunes et des adultes, par le moyen de l’enseignement et de la pratique d’activités musicales. Musiques actuelles, répertoires classiques, jazz, pop-rock, chant, orchestre d’harmonie et orchestre à cordes, tous les styles sont représentés à l’AMC2. Avec un large choix dans toutes les familles d’instruments, chacun peut s’ouvrir sur le monde de la musique et enrichir sa culture. La variété des approches pédagogiques conduit à l’épanouissement individuel au sein d’un collectif et vise à la formation d’amateurs éclairés ou de professionnels.
Notre projet d’établissement :
- Offrir aux élèves des moyens variés d’apprendre et de jouer de la musique.
- Jouer sur une scène.
- Rendre la culture accessible à tous.
- Permettre à chaque élève de se découvrir et se développer en tant qu’individu aux capacités et valeurs multiples.
- Sensibiliser au respect de la personne à travers des activités musicales individuelles et/ou collectives.
- Proposer un enseignement musical exigeant et de qualité dans le domaine théorique et pratique .
- Être en complémentarité avec les objectifs pédagogiques de l’Education nationale de l’école primaire au lycée.
- Travailler en réseau avec les écoles du plateau nord.
- Travailler en lien avec le schéma métropolitain.
L’Association Musicale de Caluire et Cuire (AMC2) : une Association
Objet de l’association
L’AMC2 a pour but d’encourager, de développer l’apprentissage et la pratique de la musique dans les écoles et sur le territoire de Caluire-et-Cuire. Elle contribue à l’éducation et à l’épanouissement des enfants, des jeunes et des adultes, par le moyen de l’enseignement et de la pratique d’activités musicales. A ce titre, elle organise des actions d’enseignement, de promotion et de formation ainsi que des manifestations en lien avec le projet.
L’AMC2 participe au rayonnement du Plateau Nord (Conférence Territoriale des Maire du Plateau Nord). L’AMC2 est partie prenante des projets et évènements qui font vivre un « Plateau Nord Musical ». Le Plateau Nord regroupe les communes de Caluire-et-Cuire, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape. Sur chacune est implantée une école de musique associative avec qui travaille étroitement l’AMC2 : Sur 2 Notes et L’Alouette.
Informations légales de l’association
• Déclarée à la préfecture du Rhône le 14 novembre 2011, Journal Officiel du 26 janvier 2012, n°148
• N° SIRET : 303 413 009 00026
• Code APE : 8552 Z
• Agrée par le Ministère de l’Éducation Nationale au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public
• Licence d’entrepreneur du spectacle de 2ème et 3ème catégorie
• Subventionnée par la ville de Caluire et Cuire et la Métropole de Lyon
>> Télécharger les statuts (PDF)
Composition du Conseil d’Administration de l’Association depuis le 12 février 2024
• Président : Laurent BLAYA
• Vice-Président : Charles CHALET
• Trésorière : Laurence TOURATIER
• Trésorière ajointe : Myriam BLAYA
• Secrétaire : Agnès BADEL
• Secrétaire adjoint : Timothée LECROART
Membres : Agnès BADEL, Myriam BLAYA, Laurent BLAYA, Charles CHALET, Timothée LECROART, Laurence TOURATIER, Jean-Baptiste SOULAS, Marie SOULAS, Mengwei SUDRE, Marie-Thérèse THEVENOT
Membre Honoraire : Marie-Thérèse GONTARD
Représentants orchestres partenaires : Remy WEBER (H2C) et Georges BOLON (OSG)
Membres de droit : Patricia CHANDIA, Frédéric JOUBERT, Damien COUTURIER
>> Télécharger le dernier procès verbal
Commissions qui participent à la construction du projet, au quotidien de l’école
• Commission rentrée 2024-2025 : Laurent BLAYA, Laurence TOURATIER, Marie-Thérèse THEVENOT, Thomas
• Commission révisions : Charles CHALET, Agnès BADEL
• Commissions projets : Timothée LECROART, Jean-Baptiste SOULAS, Myriam BLAYA, Marie-Thérèse THEVENOT
UN PEU D’HISTOIRE
L’Association Musicale de Caluire et Cuire (AMC2) est née le 1er septembre 2011. Elle est le fruit de la réunion de deux anciennes associations d’enseignement musical à Caluire et Cuire qui ont, par le passé, collaborées ensemble sur de nombreux événements musicaux.
D’un côté, l’école de musique de Caluire et Cuire (EMCC)…
Née en 1885, l’Harmonie de Caluire (baptisée initialement la fanfare de Caluire), est la plus ancienne société encore en activité. Elle a toujours eu pour but, outre ses prestations et concerts, l’enseignement du solfège et des instruments (bois, cuivres et percussions) afin d’alimenter son effectif.
Pendant de nombreuses années et ce, jusqu’à la fin de la guerre de 39-45, les musiciens assuraient bénévolement les cours, avant de se professionnaliser à partir des années 1960. C’est en janvier 1975 que l’Harmonie devient l’école de musique de Caluire, association loi 1901. Dans les années 1980, sous l’impulsion de Jean-Paul Szostek, l’école prend son essor et compte rapidement autour de 600 élèves. Ce succès amena l’association à diversifier les pratiques. Outre l’enseignement des instruments dévolus à l’Orchestre d’Harmonie, l’école proposa l’apprentissage du piano, de la guitare, de l’accordéon, et de toute la famille des cordes.
En 1991, la municipalité fait le choix de la construction de nouveaux locaux pour l’école de musique, proche du Radiant, créant ainsi un pôle culturel cohérent entre la bibliothèque municipale, la salle de spectacle, et l’école de musique. En 2000 naît le stage de cuivres Caluire & Cuivres, qui reste, encore aujourd’hui, un événement phare.
De l’autre le Centre Musical de Caluire Bissardon (CMCB)…
Dans les années 1950, Thérèse Ruel, institutrice de l’école de filles et de la maternelle de Bissardon, fonde une garderie musicale afin d’occuper les enfants du quartier le jeudi après-midi. Vers 1953 nait « L’orchestre scolaire Bissardon » composé d’une trentaine d’instrumentistes (pipeaux, banjos, mandolines, violons, percussions et piano).
En 1973 est créée la Communauté Musicale de Bissardon (CMB), association loi 1901 dédiée aux groupes scolaires B. Albrecht et Burdeau. Petit à petit, la CMB se développe sous la direction d’Henri et Magdeleine Bonnet, et se trouve à la pointe de la recherche pédagogique musicale. En 1989, la CMB devient le Centre Musical Caluire-Bissardon (CMCB).
En septembre 2011, l’EMCC fusionne avec le CMCB et une nouvelle aventure commence : celle de l’AMC2.